الرئيسية » هـــــي » صحة » L’accouchement debout : un accouchement bizard mais plus rapide ?

L’accouchement debout : un accouchement bizard mais plus rapide ?

J’ai regardé le film documentaireVoyage au centre de la vie”  un documentaire  trés intéressant, qui accompagne une maman depuis le premier jour de la grossesse jusqu’au jour de son accouchement, ce qui m’a marqué c’est qu’elle a accouché debout! chose sur la quelle on entent pas beaucoup parlez chez nous:)
voici des informations sur cet accouchement particulier:

L’accouchement debout : un accouchement plus rapide ?

La réponse est oui, suivant une étude récente. La position verticale, ou marcher, s’agenouiller, s’accroupir, etc, faciliterait l’accouchement. Ces positions permettraient même de réduire d’une heure environ la première phase de travail, et aideraient la femme à mieux supporter la douleur.
De nos jours, la position préférée des praticiens, est allongée ! Ce qui ne facilite pas du tout la descente de l’enfant, et l’ouverture du col. Rester allongée pendant des heures à attendre que le col s’ouvre n’est donc pas forcément la bonne solution pour les futures mamans.
Pourtant la position debout  n’est pas  pratiquée au Maroc et très peu proposée par les praticiens en France.
Les auteures de l’étude expliquent cet effet par plusieurs mécanismes. La position debout permettrait, à la tête du bébé de descendre plus facilement, au bassin de s’agrandir légèrement, aux contractions d’être plus fortes et donc plus efficaces. Concernant la douleur, la position verticale ou la position assise ou accroupie sont des positions plus confortables pour la femme. Elles réduisent la pression sur les nerfs de la colonne vertébrale. Et très important aussi, une femme qui adopte les positions dans lesquelles elle se sent le mieux, à le sentiment de mieux contrôler son corps et est donc davantage active de son accouchement.
Pour information, la position debout pour l’accouchement est une position déjà largement pratiquée dans les autres pays…

Des recherches antérieures à celle-ci ont pour leur part démontré que les femmes qui restent debout pendant l’accouchement ont moins souvent recours à la péridurale et courent moins de risques de développer une infection de l’utérus.

source: http://www.leblogbebe.com

عن La Perle Rose

شاهد أيضاً

Une histoire à méditer !!

Dans le ventre de la mère, deux bébés discutent. L’un est croyant l’autre non. – ...