الرئيسية » هـــــي » صحة » Les méfaits de l’insomnie…diabéte??

Les méfaits de l’insomnie…diabéte??

Le manque de sommeil est responsable de fatigue, de manque de concentration, de baisse de vigilance… Mais savez-vous que l’insomnie a également de nombreux retentissements sur notre santé. Car notre organisme est alors fragilisé. Voici quelques maladies liées à un repos insuffisant.

Certes, l’insomnie ou au contraire l’hypersomnie ont des répercussions sur la qualité de vie… Mais quelles sont exactement les conséquences sur la santé ?

Différents effets

L’insomnie va entraîner des problèmes de somnolence diurne, de fatigue, d’irritabilité. Mais les menaces pour la santé sont réelles. Ainsi, elle pourrait être un facteur de risque de dépression notamment. De plus, si les troubles sont liés à un problème d’apnées du sommeil, les risques pour la santé sont très importants. Cette obstruction des voies respiratoires entraîne une augmentation des risques cardiovasculaires. Sans compter les accidents de voiture ou de travail provoqués par la fatigue consécutive à l’insomnie.

Moins de sommeil, plus de diabète ?

Selon une étude présentée lors du congrès américain de diabétologie à Philadelphie en juin 2001, les insomniaques ont plus de risques de développer un diabète ou de souffrir d’obésité. Le manque de sommeil aurait des répercussions sur le métabolisme des sucres et sur une éventuelle résistance de l’organisme à l’action de l’insuline. L’étude a porté sur 27 volontaires en bonne santé âgés de 23 à 42 ans. On comptait 14 dormeurs “normaux” et 13 petits dormeurs (moins de 6,5 heures de sommeil par nuit). Après huit jours d’étude, les scientifiques ont constaté que ces derniers doivent secréter 40 % d’insuline en plus que les plus gros dormeurs. Cette étude suggère donc un lien direct entre le manque de sommeil et un état d’insulinodépendance, pouvant être à l’origine de diabète de type II. Le stress induit par le manque de sommeil pourrait être à l’origine de cette perturbation de l’action de l’insuline. Les chercheurs américains envisagent désormais de conduire une nouvelle étude afin de déterminer si les diabétiques de type II peuvent améliorer leur condition en améliorant leur sommeil.

Quand l’insomnie donne un coup de vieux !

Des études récentes ont montré qu’une privation de sommeil prolongée (4 heures de sommeil pendant 6 nuits consécutives) chez des jeunes garçons de 20 ans, les transforme physiologiquement en individus de 60 ans ! En effet, leur taux de cortisol (hormone témoignant d’un certain stress) s’élève significativement, entraînant des problèmes d’hypertension, voire des pertes de mémoire. En reliant ce stress lié au manque de sommeil et la résistance à l’insuline évoquée dans l’étude précédente, ces résultats pourraient même aller jusqu’à expliquer en partie le fort pourcentage d’individus obèses dans la population américaine !

source: doctissimo.fr

عن La Perle Rose